Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Séminaires 2015

Jeudi 17 décembre 2015 à 13h : séminaire équipe CYME par Pascal SIRGUEY (Univ. of Otago, NZ), salle OSUG B 1er étage

Snow cover dynamics and hydrological modelling using MODIS snow products in the Athabasca catchment, Alberta, Canada

Lire la suite

Jeudi 10 décembre 2015 à 14h : soutenance de thèse de Lise MOURRE (CYME), salle Lliboutry (LGGE)

Précipitations dans les Andes tropicales : analyse spatio-temporelle, intercomparaison de forçages et impacts dans un modèle glacio-hydrologique. Cas du Rio Santa au Pérou.

Lire la suite

Lundi 2 novembre 2015, 14h, soutenance de thèse de Stéphanie FROIDUROT (HMCIS), amphi CRAYA (Bergès)

« Approche multi-échelle pour l’évaluation de la pluie dans les modèles climatiques régionaux. Étude dans le sud-est de la France »

Lire la suite

Jeudi 15 Oct. 2015 à 10h30. Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches de Laurent Oxarango (UJF, LTHE), salle OSUG/Manuel Forestini

Analyse multi-échelle, expérimentale et théorique, des écoulements de fluides au sein des Installations de stockage des Déchets Non Dangereux Résumé : Ce mémoire présente une synthèse de travaux visant à comprendre, caractériser et quantifier les écoulements de gaz et de liquide au sein des Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND). Une bonne gestion de ces écoulements est cruciale pour limiter les émissions potentiellement polluantes de ces installations vers l’environnement. Compte (...)

Lire la suite

Jeudi 8 oct. 2015 à 10h30 : Présoutenance de Thèse de Marie Simonin (Ecologie Microbienne / UMR CNRS 5557 Université Claude Bernard - Lyon 1), salle de réunion OSUG B 1er étage

Dynamique, réactivité et écotoxicité des nanoparticules d’oxydes métalliques dans les sols : impact sur les fonctions et la diversité des communautés microbiennes (Direction de la thèse : Agnès Richaume-Jolion, UMR CBRS 5557 Ecologie microbienne et J.M.F Martins, LTHE)

Lire la suite

Mercredi 30 sept. 2015 à 14h. Soutenance d’Habilitation à diriger des Recherches de Cédric Legout (UJF, LTHE), salle OSUG/Manuel Forestini

« EROSION ET TRANSFERTS HYDROSEDIMENTAIRES DANS LES BASSINS VERSANTS : apports de la caractérisation physique des particules pour la compréhension et la modélisation des processus"

Lire la suite

Jeudi 2 juillet 2015 à 13h : Séminaire de NGUYEN Tan Phong (Ho Chi Minh City University of Technology/CARE), salle de réunion OSUG B 1er étage

Les actions du CARE au Vietnam : focus sur le suivi et l’évaluation de l’effet des matières en suspension et de la turbulence sur la transformation de l’azote dans la rivière Saigon

Résumé : En introduction du séminaire de NGUYEN Tan Phong (chercheur invité G-INP/Ense3), le contexte du laboratoire CARE au Vietnam et les actions en cours seront présentées. This study monitored nitrogen transformation of sampling samples from upstream to downstream at five locations of Saigon River. The analysis of parameters was suspended sediment (SS), N-NH4+, NO3-, NO2-, and TKN. The result of monitoring of SS and nitrogen transformation at five locations show that the change in level of (...)

Lire la suite

Mardi 30 juin 2015 à 11h : Séminaire de Sophie CAUVY (IRD, EGCE, Quito, Equateur), salle de réunion OSUG B 1er étage

La biodiversité alpine face au retrait glaciaire : le cas des écosystèmes aquatiques dans les Andes tropicales

Résumé : Un des impacts du réchauffement climatique est l’accélération de la fonte des glaciers. Cette augmentation du retrait glaciaire entraine une altération de l’apport en eaux glaciaires dans les réseaux hydrographiques, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité aquatique des vallées alpines. En effet, ces rivières glaciaires abritent une biodiversité locale exceptionnelle composée d’espèces rares, souvent endémiques, en raison de l’hostilité du milieu glaciaire et de l’isolement de ces (...)

Lire la suite

Mardi 30 juin 2015 à 13h30 : Séminaire de Jean-Christophe SIMON (IRD, EDDEN), salle de réunion OSUG B 1er étage

Développement et transition énergétique ; le rôle des politiques publiques

Dans le cadre de sa demande de rattachement au LTHE, Jean-Christophe Simon présentera quelques étapes de son parcours de recherche et balisera ses questionnement actuels sur les politiques énergétiques et climatiques, en particulier dans les pays en développement ’intermédiaires’ et émergents.

Lire la suite

Vendredi 26 juin 2015 à 11 h : Séminaire de Hélène GUYARD (IRD, LTHE), salle de réunion OSUG B 1er étage

Arduino and co, Quésaco ???

Résumé : Si on tape Arduino sur Google on a 38000000 de résultats, 356 000 sur google livre et 62300 sur google scholar. Mais Arduino c’est quoi ? Le terme Arduino désigne des cartes électroniques à base de microcontrôleur, qui sont bon marché, facile d’utilisation et open source (les schémas, l’environnement de programmation et les programmes eux-mêmes sont disponibles gratuitement sous des licences libres). Sur le net on trouve toutes sortes d’applications, des systèmes domotiques à la réalisation (...)

Lire la suite

Mardi 23 juin 2015 à 14 h : Séminaire de Reed Maxwell (Colorado school of mines), salle Forestini OSUG A

Connections in the hydrologic cycle : how anthropogenic stresses impact feedbacks, sensitivity and sustainability

Abstract : Aquifers are a critical water resource, particularly in irrigation, but also participate in moderating the land-energy balance over the so-called critical zone of 2-10m in water table depth. Yet, the scaling behavior of groundwater is not well known. The interdependence between groundwater and land energy fluxes has tremendous implications for hydrologic feedbacks resulting from climate change and anthropogenic activities. Pumping and irrigation are often overlooked in (...)

Lire la suite

Lundi 22 juin 2015 à 14 h : Séminaire de Philip DELINE (EDYTEM, UMR 5204 USMB-CNRS), salle de réunion OSUG B 1er étage

Ecroulements rocheux et permafrost dans le massif du Mont Blanc : quel couplage ?

Résumé : De nombreux écroulements de volume très variable affectent les parois de haute montagne caractérisées par la présence du permafrost. Dans le massif du Mont Blanc, en combinant plusieurs méthodes (photo-comparaison, LiDAR terrestre, réseau d’observateurs), nous nous sommes attachés à vérifier si la fréquence de ces écroulements s’est accrue depuis la fin du Petit Âge Glaciaire, en particulier au cours de ces dernières décennies et actuellement, et si une relation peut être établie avec le (...)

Lire la suite

Jeudi 18 juin 2015 à 11h : Séminaire équipe CHyC-CYME du LTHE (par C. Vincent), salle de réunion OSUG B 1er étage

Equipe CHyC, par Christian VINCENT

Hydrologie sous glaciaire et écoulement des glaciers. Etudes des glaciers d’Argentière et de Tête Rousse.

Lire la suite

Jeudi 11 juin 2015 9h-16h30 : Séminaire commun LGGE-LTHE : "EGU Home edition ", amphi nord PhiTEM A

Edition "locale" des colloques internationaux de l’année, EGU et autres.

Lire la suite

Vendredi 5 juin 2015 à 11h : Séminaire de Pascal LARDET (Flood Unit Manager, Scottish Environment Protection Agency), salle de réunion OSUG B 1er étage

Gestion des risques d’inondation et prévision des crues en Ecosse

Présentation par Pascal Lardet (Flood Unit Manager, Scottish Environment Protection Agency, Perth PH2 0PA, Scotland). Séminaire animé par Charles Obled. Résumé : L’Ecosse est un pays connu entre autre pour sa pluviométrie abondante (moyenne de 1,4m/an avec des variations régionales marquées de 0,6m/an a plus de 3m/an), sa côte et ses iles (Orcades, Shetland, Hébrides), ses rivières à salmonidés et ses montagnes anciennes, bref un paradis pour un hydrologue intéressé par la gestion et la prévision des (...)

Lire la suite

Jeudi 28 mai 2015 à 12h45 : Séminaire de Claire Cassé (Géosciences Environnement Toulouse), salle de réunion OSUG B 1er étage

Etude des crues du fleuve Niger à Niamey à partir d’une gamme de produits pluviométriques et de modélisation hydrologique : analyse de la période récente (2000-2013) et des évolutions sur plusieurs décennies (depuis 1950)

Présentation de Claire Cassé

Lire la suite

Jeudi 21 mai 2015 à 13h : Séminaire équipe du LTHE, salle de réunion OSUG B 1er étage

Equipe Hybis : 4 années de mesures radiométriques en bande L dans le Vercors : apport pour la mission SMOS

Quatre années de mesures radiométriques en bande L dans le Vercors : Apport pour la mission SMOS

Lire la suite

Mardi 19 mai 2015 à 13h : Atelier transversal OSUG "Modélisation des climats régionaux", salle Lliboutry

Modélisation climatique régionale avec WRF : ambiance tropicale

Atelier transversal OSUG "Modélisation de climats régionaux" par Nicolas Jourdain et al.

Lire la suite

Merc. 6 mai 2015 à 13h : soutenance de thèse de Benoît PERRIMOND, salle des Actes, Institut de Géographie Alpine

Les variations éco-climatiques observées et potentielles à l’échelle de 2 Zones Ateliers : Armorique et Alpes

Date : mercredi 6 mai 2015 à 13h00 Lieu : Salle des Actes, Institut de Géographie Alpine (IGA), 14bis avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble (tram A, arrêt La Bruyère) Plan d’accès de l’IGA : https://goo.gl/maps/oMDGT Résumé et membres du jury en pièce jointe.

Lire la suite

Jeudi 16 avril 2015 à 13h : Séminaire équipe du LTHE, salle de réunion OSUG B 1er étage

Pôle PELT : Le serveur Loggernet du LTHE : recueil et mise à disposition de mesures télétransmises

Le PELT en collaboration avec le service informatique a développé une chaine de relevé de mesures à distance (données télétransmises par téléphonie ou accessibles par internet ) qui sont centralisées sur un serveur FTP hébergé chez nous (le serveur dit « Loggernet ») dont on peut ajuster les accès en fonction des besoins. Des routines de tracés automatiques de graphiques à partir de ces données sont également disponibles et ce sont elles qui alimentent actuellement la rubrique « mesures temps réel » de notre (...)

Lire la suite

Jeudi 2 avril 2015 à 13h : Séminaire de Moritz LANGER (Post-doc LGGE), OSUG A Observatoire - Salle Manuel Forestini

Degradation of permafrost and hydrological feedbacks

Continuously frozen ground (permafrost) underlies 25% of the northern hemisphere landmass and controls essential ecosystem processes such as the water and carbon cycle in the Arctic. In addition, a large amount of organic carbon is stored in permafrost soils that will be exposed to microbial decomposition in regions of thawing permafrost. As a result, permafrost areas could become significant additional sources of greenhouse gases (GHGs) to the atmosphere, thus triggering a positive (...)

Lire la suite

Mercredi 25 mars 2015 à 13h : Séminaire de Sophie ROBERGE (INRS-ETE, Canada), salle de réunion OSUG B 1er étage

Développement d’un algorithme de cartographie du couvert nival au Québec-Labrador à partir des données satellitaires optiques NOAA-AVHRR (période 1988 à 2013). Applications hydrologiques

Le couvert nival joue un rôle important dans le cycle hydrologique des provinces de Québec-Labrador (Canada). L’évaluation de son étendue intéresse au plus haut point Hydro-Québec pour la gestion opérationnelle des apports en eau de fonte. L’objectif de la présente étude est le développement d’un algorithme de cartographie du couvert nival adapté aux conditions régionales du Québec-Labrador. Il est constitué de six seuils hiérarchiques appliqués de façon séquentielle pour la détection de la neige, des zones (...)

Lire la suite

Jeudi 19 mars 2015 à 13h : Séminaire du pôle EDI du LTHE, salle de réunion OSUG B 1er étage

Développement d’un instrument de mesure au LTHE ; exemple du SCAF

Présentation du pôle "Electronique et Développement Instrumental"

Lire la suite

Mercredi 18 mars 2015 à 11h15 : Séminaire de Nathalie PHILIPPON (CRC, Dijon), salle de réunion OSUG B 1er étage

Drivers climatiques du cycle saisonnier moyen d’activité photosynthétique de la forêt en Afrique Centrale

Séminaire autour du projet CNES VEGREENE (VEgetation GREEness and NEbulosity)

Lire la suite

Mercredi 18 mars 2015 à 10h30 : Séminaire de Valéry GOND (CIRAD, Montpellier), salle de réunion OSUG B 1er étage

La charnière climatique en Afrique Centrale

Séminaire autour du projet CNES VEGREENE (VEgetation GREEness and NEbulosity)

Lire la suite

Jeudi 5 mars 2015 à 13h : Séminaire d’équipe du LTHE, salle de réunion OSUG B 1er étage

Equipe TRANSPORE (par MC Morel, L. Spadini, J. Martins)

Rencontres de polluants du 3e type : les produits pharmaceutiques dans la zone critique de l’environnement.

Lire la suite

Lundi 16 fév. 2015 à 13h30 : Soutenance de thèse de Maxime LITT, salle Lliboutry du LGGE (54, rue Molière)

Etude de la couche de surface atmosphérique et des flux turbulents sur deux glaciers de montagne dans les Andes tropicales et les Alpes françaises

Titre : "Etude de la couche de surface atmosphérique et des flux turbulents sur deux glaciers de montagne dans les Andes tropicales et les Alpes françaises".

Lire la suite

Vendredi 6 fév. 2015 à 10h : Soutenance de thèse de Valentin WENDLING, salle Lliboutry du LGGE (54, rue Molière)

Développement d’un système de caractérisation des agrégats et des flocs en suspension

Lire la suite

Jeudi 22 jan. 2015 à 14h : Séminaire de Bruno WILHELM (UJF-LTHE), salle de réunion OSUG B 1er étage

Impact de la variabilité climatique sur les aléas hydro-climatiques et les risques associés : l’apport des archives historiques et naturelles

Les extrêmes hydrologiques (inondations, crues, laves torrentielles) constituent l’un des aléas naturels majeurs en territoires de montagne. Or le changement climatique pourrait être à l’origine d’une nette augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces extrêmes hydro-climatiques. Cette augmentation de l’aléa est aujourd’hui d’autant plus à craindre dans le contexte de développement démographique et touristique des régions alpines et méditerranéennes, qui s’accompagnent d’une densification du bâti (...)

Lire la suite

Vendredi 16 jan. 2015 à 10h : Soutenance d’HDR de Benoit Hingray (CNRS, LTHE), Amphi Craya, site Bergès de l’ENSE3

Contribution à l’étude de la variabilité hydroclimatique et de ses effets sur la ressource en eau, les hydrosystèmes, et les risques hydrométéorologiques

Lire la suite

Jeudi 15 jan. 2015 à 14h : Séminaire de András Bárdossy (Universität Stuttgart), salle de réunion OSUG A Manuel Forestini

L’équipe Hydro-Métérologie, Climat et Impacts reçoit András Bárdossy

Combination of direct and indirect precipitation measurements of different spatial and temporal scales for simulation and interpolation

Lire la suite

Mercredi 14 jan. à 11 h : Séminaire de Gérémy Panthou (INRS, Québec), salle de réunion CERMO 2ème Est (face à la Direction LTHE)

Relations entre pluies extrêmes et température en climat historique et futur au Canada

G. Panthou, INRS, centre Eau, Terre et Environnement, 490 de la Couronne, Québec, Canada

Lire la suite