Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Séminaires 2013

Je 19 déc 2013. 11h. Séminaire Quoc ­Tuc DINH, salle réunion OSUG-B 1er étage

Transferts et comportements d’antibiotiques à l’échelle du bassin versant élémentaire

Dans le cadre du partenariat avec le LTHE au Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau, je vous présenterai mes activités de recherche passées sur les transferts et comportements d’antibiotiques à l’échelle du bassin versant élémentaire et engagées dans la région du delta du Mékong...

Lire la suite

Je. 19 déc. 2013. 14h. Soutenance de thèse Adrien GILBERT, salle Lliboutry

Modélisation du régime thermique des glaciers : application à l’étude du risque glaciaire et à la quantification des changements climatiques à haute altitude

La température au sein des glaciers varie en fonction des variations climatiques. Dans un contexte de réchauffement climatique, ces variations peuvent être importantes et avoir des conséquences sur l’apparition de nouveaux aléas glaciaires. Les travaux présentés dans cette thèse se focalisent sur la modélisation numérique de la réponse thermique des glaciers froids aux variations climatiques. La prise en compte du forçage climatique par la modification des conditions de surface des glaciers est l’un des points clefs de cette étude. On montre l’importance des processus de fusion/regel en zone d’accumulation froide ainsi que de l’épaisseur de la couverture de neige et névé autour de la ligne d’équilibre. Les modèles développés dans cette thèse s’appliquent à des cas concrets sur trois glaciers du massif du Mont Blanc (Alpes françaises)...

Lire la suite

Je. 12 Dec. - 14h00 - Soutenance de Thèse de Cinthya Ramallo, salle Forestini, OSUG A

Caractérisation du régime pluviométrique et sa relation à la fonte du glacier Zongo (Cordillère Royale)

Le contexte général de l’étude est la caractérisation des variations du régime hydrologique et glaciologique du glacier de Zongo (16°15’ de latitude sud en Bolivie) à partir du régime pluviométrique. L’hypothèse de base considère que les caractéristiques et propriétés de la saison des pluies ont une forte influence sur le bilan de masse et sur le régime hydrologique du glacier. Une base de données pluviométriques de 32 ans (données annuelles) et 19 ans (données journalières) a été compilée, critiquée et (...)

Lire la suite

Je 12 décembre 10h - séminaire Zhe PENG - salle OSUG-B 1er étage

Visualisation et caractérisation des flux d’eau dans un milieu à double porosité par tomographie à rayon X

La visualisation en 3D des processus dynamiques du transport de l’eau dans le sol par Tomographie à rayon X(CT) rencontre toujours des difficultés à cause de la basse résolution temporelle. Afin de suivre d’une façon dynamique le transport de l’eau dans le sol, un bon compromis s’avère être nécessaire entre la vitesse de propagation du flux d’eau et le temps de l’acquisition. En outre, une méthode efficace d’analyse des images est importante pour la reconstruction ultérieure du déplacement. Dans cette étude, nous suivions le transport de l’eau en 3 dimensions par l’imagerie CT (...)

Lire la suite

Me 4 décembre 14h- soutenance de thèse Thomas Geay - salle Lliboutry LGGE

Mesure hydrophone du transport solide par charriage dans les rivières

L’analyse des variations spatio-temporelles du charriage est un élément important pour la compréhension de la dynamique fluviale. Ce thèse est consacrée au développement d’une méthode de mesure du transport solide par acoustique passive. Un capteur de pression acoustique est utilisé pour mesurer le bruit généré par le transport par charriage au fond du lit de la rivière. Cette méthode originale a fait l’objet de quelques explorations durant les dernières décennies, qui ont montré que la puissance et le contenu fréquentiel du son généré dépendaient de la granulométrie des matériaux et du flux solide. Mais les applications au milieu naturel sont restées très limitées ; elles sont donc au centre de cette recherche. (...)

Lire la suite

Je 5 décembre14h - Séminaire Karen Boniface - salle de réunion OSUG-B 1er étage

Utilisation du GPS pour l’étude du cycle de l’eau : applications vapeur d’eau, neige et humidité du sol

Il y a plus de trente ans le GPS, premier système global de navigation par satellites (GNSS) apparaissait comme un système révolutionnaire pour le positionnement de haute précision. L’amélioration continue des signaux GNSS a conduit au développement d’applications plus larges. De nombreuses études ont prouvé la capacité des réseaux GNSS-sol à mesurer des variables géophysiques essentielles impliquées dans le cycle de l’eau continental et le changement climatique (...)

Lire la suite

Ve 22 novembre 10h - Soutenance de thèse Olivier Vannier - amphi CRAYA

Apport de la modélisation hydrologique régionale à la compréhension des processus de crue en zone méditerranéenne

Le risque hydrologique associé aux crues rapides survenant en région méditerranéenne est variable dans l’espace et le temps. Pour appréhender ce risque sur une large gamme d’échelles, il est nécessaire de comprendre les processus hydrologiques intervenant dans la réponse des bassins versants lors des crues. Dans ce travail de thèse, un modèle hydrologique distribué est développé et mis en place sur la région Cévennes-Vivarais (...)

Lire la suite

Ve 22 novembre 15h - Soutenance HDR Gilles Molinié - Amphi CRAYA

L’électrisation des orages : la structure spatio-temporelle de la pluie à l’échelle aérologique

Quelle quantité de pluie a recueillie notre pays, région, ville, parcelle ou pluviomètre ? La réponse n’est pas triviale à cause de l’hétérogénéité de la pluie liée à la diversité des systèmes précipitants. Nous verrons dans un premier temps à travers une étude climatologique comment différents systèmes précipitants distribuent la pluie dans le Sud-Est de la France et comment la topographie influence leur occurence, leur intensité et donc les échelles spatiales et temporelles de la pluie. Cette variabilité spatio-temporelle rend compliquée la détermination du risque que la pluie représente (...)

Lire la suite

Je. 17 octobre 14h - Séminaire de Xuan Loc - Salle de réunion OSUG-B 1er étage

Study on River Change in Mekong Delta

Field data of topography change, bed material, water surface elevation and hydrograph at Tan Chau reach in Vietnam is presented to understand mechanism of the river change. A two dimensional numerical model is proposed to simulate flow pattern and associated river change. In this model, erosion rate formula for cohesive material and formula for estimating the thickness of sediment transport layer as a function of bed shear stress are introduced into the standard layer model. The proposed (...)

Lire la suite

Je. 26 septembre 14h - Thèse de Thomas Wardziak, salle de conférence de la bibliothèque universitaire (campus de la Doua, Villeurbanne)

Climat et Biodiversité : Application de récents développements méthodologiques à l’étude et la modélisation des pertes en eau par évaporation chez un amphibien

Dans un contexte de changement climatique, il est essentiel de prévoir comment les organismes peuvent être affectés dans leurs relations physiques avec l’environnement. Cela représente un important challenge afin de développer des stratégies de conservation efficaces. Les amphibiens représentent le groupe des vertébrés le plus sensible aux changements environnementaux, en raison d’une perte en eau par évaporation transépidermique (PEET) permanente. Ma thèse vise à mettre en place des approches pour (...)

Lire la suite

Je. 26 septembre 14h - Thèse de Hernan Alcayaga - Salle Forestini, OSUG-A

Impacts morphologiques des aménagements hydroélectriques à l’échelle du bassin versant.

Ce travail s’intéresse aux altérations des systèmes fluviaux et à leur modélisation à une échelle de temps intermédiaire, de l’ordre de quelques décennies, et à l’échelle spatiale de bassins versants étendus et complexes. Une revue de la littérature montre que cette question reste principale chez les géomorphologues. Elle permet de dégager les constantes des différents modèles conceptuels qui ont été développés et en particulier i) la dépendance aux conditions hydrologiques et aux conditions d’alimentation (...)

Lire la suite

Je. 03 octobre 14h - Séminaire de Ulrich Strasser - Salle de réunion OSUG-B 1er étage

Physically based modeling of hydroclimatological processes in mountain areas : Application in the Alps and Greenland.

Hydroclimatological processes are the link between the atmospheric boundary layer and the surface. In mountain areas, a significant and important exchange of energy and related water mass fluxes takes place at this interface. Solar irradiation, shadowing, turbulent fluxes and advective energy are spatially very heterogeneous in steep topography, and phase transitions of water play an important role. Temporal storage of water resources as snow and ice is an important feature of mountain (...)

Lire la suite

Ve. 06 septembre 14h - Séminaire de Gulnara Shalpykova - Salle de réunion OSUG-B 1er étage

The Syr Darya water issue (Central Asia)

This seminar will expose the case study of the Syr Darya river basin covering the area of 462 000 sq. km in Central Asia, including 150 000 sq. km in mountains that provide storage for precipitation (in the form of snow and ice), and average annual run-off of 37.2 cub.km for downstream irrigated agriculture and upstream hydropower. The research examines the problem of cooperation, when geographically adjacent states, in the absence of a central authority and shared interests, decide if, how (...)

Lire la suite

Lu. 17 Juin 11H. Séminaire de Christophe Lavaysse, Salle de réunion OSUG-B 1er étage

Impact de la région saharienne sur le système de mousson Ouest-Africain

Grace aux récentes campagnes de mesures internationales dans cette région, la compréhension du rôle de la région Saharienne dans le système de mousson a été profondément améliorée. Au cours du projet AMMA, j’ai participé aux travaux permettant de mieux comprendre le rôle et les impacts de la dépression thermique sur le système de mousson. Une méthode de détection a été mise en place afin de caractériser cette composante clef de la mousson. A partir de ce produit, une étude, à l’échelle saisonnière et (...)

Lire la suite

Ve 14 juin à 13h45 - thèse de Sebastien Loizeau - salle Manuel Forestini

Amélioration de la compréhension des fonctionnements hydrodynamiques du champ captant de Crépieux-Charmy

Dans un champ captant, comme celui qui alimente l’agglomération lyonnaise, le fonctionnement de chaque « objet » (bassins d’infiltration, puits, rivières, nappe, zone non saturée) et leurs interactions sont complexes et mal connus. Dans un premier temps, une série d’essais d’infiltration à différentes échelles dans un bassin artificiel de réalimentation a permis de mieux appréhender le fonctionnement de cet ouvrage et de chiffrer les paramètres hydrodynamiques de la zone non saturée. Les résultats des (...)

Lire la suite

Me. 19 juin 14h - Soutenance de thèse de Gérémy Panthou - Maison Jean Kuntzman

Analyse des extrêmes pluviométriques en Afrique de l’Ouest et de leur évolution au cours des 60 dernières années

En Afrique de l’Ouest, la diminution brutale de la pluviométrie depuis les années 1970 s’est produite en concomitance avec une augmentation des dommages liés aux inondations. Si une accentuation de la vulnérabilité des populations est indéniable, la question d’une évolution de l’aléa pluviométrique en particulier des pluies les plus intenses reste posée - notamment dans un contexte où le réchauffement climatique devrait s’accompagner d’une intensification du cycle hydrologique globale. Cette thèse (...)

Lire la suite

Me. 12 Juin 10h-12h30 - Présentation du projet FLOODSCALE - Amphi Nord, PLURIEL G-INP (ex-CNAM), 701 rue de la Piscine, Domaine Universitaire

Présentation du projet FLOODSCALE

Le projet FLOODSCALE sera présenté par les 5 exposés suivant : Objectifs et stratégie expérimentale et de modélisation du projet FLOODSCALE "Observation et modélisation hydro-météorologique multi-échelles pour la compréhension et la simulation des crues éclairs", Isabelle Braud (IRSTEA), 15 min Hydrologie de versant : observation distribuée et paramétrisation du fonctionnement à l’échelle du versant, Christophe Bouvier (HSM) et Jean-Pierre Vandervaere (LTHE), 20 min Hydrologie des petits bassins (...)

Lire la suite

Je. 06 Juin 15h - Séminaire de Gilles Molinié, Salle de réunion OSUG-B 1er étage.

Mesure de la taille et de la forme des gouttes de pluie à la résolution de quelques secondes avec un disdromètre à une seule caméra : le SCD

La mesure de la taille des gouttes de pluie est couramment utilisée pour évaluer l’intensité et la granulométrie de la pluie. Elle intéresse les météorologues qui souhaitent caractériser la structure de la pluie et comprendre son origine, ceux qui ont besoin d’identifier les hydrométéores pour calibrer des mesures par radar ou par satellite. Elle intéresse aussi les hydrologues pour lesquels l’intensité de la pluie est la variable d’entrée du système hydrologique et est un facteur d’érosion fortement (...)

Lire la suite

Je. 18 Avr. - 14h00 Séminaire de Jean Christophe Comte

Approches couplées en modélisation des ressources en eau souterraine dans les milieux hydrogéologiques complexes : Caractérisation, vulnérabilité et impacts des changements climatiques et anthropiques.

Dans un contexte préoccupant de changements globaux affectant les ressources en eau souterraine, la modélisation hydrogéologique est un outil puissant qui permet de quantifier l’impact des changements et leur évolution et d’élaborer des stratégies durables de gestion des ressources. Pourtant, malgré un accès à des données d’observations temporelles de plus en plus complètes, la connaissance spatiale du milieu souterrain est souvent limitée, et d’autant plus insuffisante que le milieu est spatialement (...)

Lire la suite

Ma 19 mars à 14h. - Séminaire de François Brissette (École de technologie supérieure, Montréal) - Salle de réunion OSUG-B 1er étage.

Méthodes de descente d’échelle : laquelle ou lesquelles choisir pour les études d’impact du changement climatique sur les ressources hydriques ?

Les méthodes de descente d’échelle sont nécessaires pour pallier aux carences de résolution et de paramétrisation des modèles de circulation générale. Au cours des dernières années, plusieurs approches différentes ont été proposées, s’inscrivant dans des courants philosophiques très variés. Lorsqu’appliquées au niveau de la précipitation et de la température, ces méthodes ont une performance variable en validation sur le passé récent, et les écarts de performance s’accentuent (...)

Lire la suite

Me. 20 mars à 14 h. - Soutenance de thèse de Baptiste François - Amphi Craya / ENSE3 / site Bergès.

Gestion optimale d’un réservoir hydraulique multiusages et changement climatique. Modèles, projections et incertitudes. Application à la réserve de Serre-Ponçon.

La thèse a été réalisée sous la codirection du LTHE et d’EDF dans le cadre du projet de recherche RIWER2030 (http://www.lthe.fr/RIWER2030/) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (http://www.agence-nationale-recherc...) . Résumé : Pouvoir évaluer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau et les systèmes de gestion qui lui sont associés est une préoccupation majeure de nos sociétés. Une telle évaluation nécessite la mise en place d’une chaîne de simulation qui (...)

Lire la suite

Me. 20 fév. à 14h. - Soutenance de thèse de Joris Pianezze - Ampi Craya.

Modélisation de la structure verticale de la turbulence optique en milieu naturel

On s’intéresse à caractériser la structure verticale de la turbulence dans les basses couches de l’atmosphère en zone de relief marqué. L’outil d’investigation est la simulation numérique des grandes structures de la turbulence. Les paramètres de structure de la turbulence optique sont simulés et confrontés i) aux théories de similitude pour des configurations idéalisées et ii) aux observations (radar ; scintillomètre) pour des configurations en sites réels. L’objectif est de montrer l’apport d’une (...)

Lire la suite

Ma. 12 fév. à 14h. Séminaire de Michel Legrand - Salle de réunion OSUG-B 1er étage.

Depuis une trentaine d’années, les émissions européennes en dioxyde de soufre responsable de la pollution atmosphérique particulaire en composés soufrés (le sulfate) sont en baisse. La diminution des consommations de combustibles fossiles (charbons, fiouls) et l’utilisation croissante de combustibles à basse teneur en soufre en sont à l’origine. Les récentes campagnes de mesure de la pollution particulaire globale montrent que les composés carbonés représentent une part importante de l’aérosol. Cette (...)

Lire la suite

Ma. 29 jan à 14h. - Séminaire équipe TRANSPORE - Salle Forestini OSUG.

13h30 FAURE Yves Henri « Érosion interne et Filtre géotextile dans les ouvrages hydrauliques » : "Expérimentations sur site et au laboratoire". 14h30 GAUDET Jean Paul « Multiphysiques en milieux poreux » : du laboratoire au terrain (et réciproquement). 15h30 GOURC Jean Pierre « Stockages et barrières » : Mes missions 2012 à Mumbai, Ouagadougou, Kumamoto. Pourquoi ? Comment ? Et après ? 16h30- 16h40 SYNTHÈSE, Conclusion 16H40 - 18H00 pot de l’amitié ouvert à (...)

Lire la suite

Lu. 11 fév. à 14h. - Séminaire de Renaud Marty - Salle Forestini OSUG.

Au travers des prévisions météorologiques, les services nationaux et internationaux de météorologie cherchent à estimer les évolutions futures des processus atmosphériques et leurs interactions avec les océans et la surface terrestre. L’élaboration des prévisions repose sur un formalisme mathématique des lois de la dynamique des fluides, une représentation numérique, la paramétrisation des processus dont les échelles caractéristiques sont petites comparativement au maillage du modèle et un état initial de (...)

Lire la suite

JE. 7 fév. à 14h. - Séminaire d’Emilie Strady - Salle de réunion OSUG-B 1er étage.

A cause de leur toxicité et de leur capacité à s’accumuler dans les organismes vivants, les métaux traces sont des polluants importants pour les écosystèmes aquatiques. En zone estuarienne, la formation de gradients géochimiques tels que les gradients de salinité et turbidité sont susceptibles de modifier le comportement des métaux traces et également leur spéciation et leur toxicité. Ce séminaire présentera mes travaux de thèse menés sur le transfert des métaux traces en milieu estuarien et dans le (...)

Lire la suite

Ma 8 jan. à 14h - Séminaire de Céline Duwig - salle de reunion OSUG-B 1er étage

Caractérisation hydrodynamique et géochimique du bassin versant du Karati (Bolivie) Perspectives des actions prévues dans le cadre d’un projet multidisciplinaire

En Bolivie, le bassin du Katari trouve sa source dans la cordillère des Andes au Huyana Potosi puis traverse la ville d’El Alto (partie haute de la Paz) pour se jeter dans le lac Titicaca (baie de Cohana, très eutrophisée). La population d’El Alto est d’environ 1 million et augmente de 5.2% par an. Les activités industrielles y sont très importantes et seulement 50% des effluents d’eaux usées sont reliés à la station de traitement des eaux. L’alimentation en eau potable de la ville se fait à hauteur de (...)

Lire la suite