Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Séminaires 2012

Liste, dates et résumés des séminaires LTHE 2012.

Ma 18 dec. à 14h -Soutenance de Thèse de Kadidiatou Souley Yéro - salle des Actes de la fac de géographie, maison des territoires, avenue Marie Reynouard à Grenoble

Malgré le déficit pluviométrique persistant qui le caractérise depuis plus de quarante ans, le Sahel connaît un accroissement notoire du ruissellement, des écoulements et de l’érosion hydrique. On attribue cela aux changements d’usage des sols, et à une fatigue de ceux-ci, épuisés par des successions de cultures de moins en moins suivies de phases de repos. Cela se traduit par une dégradation rapide des sols, dont le processus le plus courant est l’encroûtement. C’est ce même encroûtement qui est à (...)

Lire la suite

Me 12 dec. à 13h30 - Séminaire de Pascal Horton (Institut de géomatique et d’analyse du risque – Université de Lausanne) - salle de réunion OSUG-B 1er étage

Le bassin du Rhône à l’amont du Léman peut être sujet à de fortes précipitations pouvant éventuellement provoquer des crues significatives. Le projet MINERVE dans lequel s’inscrit le présent travail cherche à fournir des outils pour la prévision et la gestion des crues par des actions préventives sur les aménagements hydroélectriques à accumulation. Pour satisfaire cet objectif, il est nécessaire de prévoir au mieux les cumuls de précipitation pour les jours suivants. Ceci est actuellement effectué par le (...)

Lire la suite

Ma 11 dec. à 15h - Séminaire de Jhan-Carlo Espinoza (Instituto Geofísico del Perú – IGP) - salle de réunion OSUG-B 1er étage

Dynamics of the hydrology in the Amazon basin and the recent hydrological extreme events

In recent decades, several extreme hydrological events occurred in the Amazon basin. Among them, two of the most severe droughts were reported during 2005 and 2010. Also, heavy floodings were reported in the central part of the Amazon basin in 1999, 2009 and 2012. These events confirm previous works that document an increase of the frequency of extreme hydrological events in the Amazon basin observed since the end of the 1980s. In this presentation, the climate dynamics of the Amazon basin (...)

Lire la suite

Ve 14 dec. à 14h - Séminaire de Jonathan Jalbert - salle de reunion OSUG-B 1er étage

Analyse des précipitations générées par le modèle régional canadien du climat pour la période [1961 ;2100]

Le travail consiste à établir un modèle probabiliste non stationnaire qui soit en mesure de caractériser l’occurrence et l’intensité des précipitations simulées par le modèle climatique.

Lire la suite

Me 7 Nov. à 14h - Soutenance de thèse de Thomas Grangeon - salle Forestini / OSUG

Etude multi-échelle de la granulométrie des particules fines générées par érosion hydrique : apports pour la modélisation

Les particules en suspension transportées dans les réseaux hydrographiques résultent des processus de rivière et des apports depuis les versants. Nous avons étudié dans cette thèse la dynamique des tailles de particules le long du continuum versant-rivière afin d’apporter des éléments de réponse à la réflexion aujourd’hui menée sur les distances de transport et sur le concept de connectivité sédimentaire. Des observations de terrain sont menées à l’exutoire d’un bassin versant de tête (≈20 km²). Elles (...)

Lire la suite

Je 25 Oct. - 15H Séminaire de Nguyen Phuoc Dan - Salle de réunion OSUG B 1er étage

Water resources management in Ho Chi Minh City : Issues and Strategic measures

Ho Chi Minh City (hereafter HCMC) is located in the South of Vietnam, and is the biggest city in Vietnam. Exploitation rate of freshwater sources has increased since early 1990 as Vietnam economy policy opened. Excess groundwater exploitation for domestic and industrial uses leads to groundwater table drawdown, water quality depletion, salt intrusion and water shortage in dry season in Ho Chi Minh City. Moreover, untreated wastewater discharge and huge fresh water exploitation from (...)

Lire la suite

Je. 11 Oct. -14H00 Soutenance de thèse de Eric Jabot - Salle Forestini / OSUG

Etude de la fonte nivale et des températures en vue de la prévision hydrologique : du ponctuel au spatial

En zone de montagne, et particulièrement dans les Alpes du Nord, l’amélioration des modèles de prévision de crues est un enjeu scientifique et opérationnel important, du fait notamment des changements climatiques et environnementaux qui modifient le fonctionnement des systèmes hydrologiques. Les apports liés à la fonte nivale constituent une difficulté spécifique à la modélisation hydrologique dans les Alpes. Cette thèse entend contribuer à améliorer les modèles dans ce domaine, à deux niveaux. Dans un (...)

Lire la suite

Me. 10 Oct. - 14h00 - Séminaire de Alexis Berne, Salle Forestini/OSUG

Précipitations alpines : gouttes et flocons...

Précipitations alpines : gouttes et flocons... Les précipitations en régions montagneuses sont difficilement mesurables et leur variabilité spatiale et temporelle reste mal comprise. Le laboratoire de télédétection environnementale de l’EPFL a déployé différents instruments (disdromètres, vidéo-disdromètre, radar polarimétrique) pour collecter des mesures concernant les précipitations alpines (liquides et solides) afin d’étudier leur dynamique et les liens avec les processus microphysiques. Cette (...)

Lire la suite

Je 20 sept. à 15h - Sémianire de Chrisrophe Lavaysse (LATMOS, Paris) - Salle de réunion OSUG-B 1er étage

Impact des conditions de surface sur les prévisions à courtes écheances et les analyses de précipitations

Les études sur l’impact des conditions de surface sur l’atmosphère restent un exercice difficile, dû en partie aux observations éparses, à leur grande variabilité spatio-temporelle et aux incertitudes de paramétrisations. L’objectif de ces travaux, menés conjointement à l’Université McGill et à Environnement Canada, porte sur une meilleure compréhension du rôle des paramètres de la surface sur l’atmosphère. Pour se faire, le Système de Prévision d’Ensemble Régional (REPS) de Environnement Canada, composé de (...)

Lire la suite

Je 30 août à 14h - Soutenance de thèse de Dorothée Robert - Amphi J (ENSE3, site Berges)

Caractérisation et modélisation de la dynamique de l’évapotranspiration en Afrique Soudanienne en zone de socle : interaction entre les aquifères et la végétation

Dans un contexte où des millions de personnes dépendent de la ressource en eau exposée au caprice de la mousson en Afrique de l’Ouest, ce travail de thèse vise à mieux appréhender les processus hydrologiques en zone de socle, et notamment à évaluer le rôle de la redistribution latérale de l’eau dans le sol par les interactions entre les réservoirs souterrains, la végétation et l’atmosphère, par la caractérisation et la modélisation à l’échelle de la parcelle et du versant. Ce travail s’appuie sur le (...)

Lire la suite

Ma 10 Juillet. Séminaire de Théodoros Karakasidis - 11h - Salle de réunion du bat. OSUG B, 1er étage Ouest.

Non linear times series analysis and phase space reconstruction methods for dynamical systems in geosciences.

Environmental systems and time series emanating from such systems present a particular interest. System state transitions can occur in time and/or in space and the detection of such transitions can be particularly useful in the design related to such systems. Since the majority of physical systems present non linear behavior the use of appropriate tools is necessary. Average Mutual Information and methods based on phase space reconstructions such as Recurrence Plots (RPs) and Recurrence (...)

Lire la suite

Lu 26 Nov. à 14h - Séminaire de Bruno Wilhelm - Salle Forestini

Reconstitution sédimentologique des extrêmes hydrologiques au cours du dernier millénaires dans les Alpes françaises. Relations aux changements climatiques

Aujourd’hui une augmentation de l’intensité des extrêmes hydrologiques est attendue avec le réchauffement global. Cependant le manque d’observations des phénomènes torrentiels et de mesures directes des précipitations en altitude sur le temps long ne permet pas d’étayer cette théorie. L’objectif de notre étude est de reconstituer l’évolution de la fréquence et de l’intensité des crues passées, à partir de l’étude de séquences sédimentaires de lacs d’altitude des Alpes Françaises. Les séquences sédimentaires (...)

Lire la suite

Je 31 mai à 14h - Joseph Pollaco (Texas A&M University) - salle de reunion bat. OSUG B

Reducing Non-Uniqueness Of Inverted Water Fluxes Of Hydrological Models : Calibrating With Soil Moisture And Evapotranspiration Retrieved From Remote Sensing

My hydrological vision to reduce uncertainties of the optimized water fluxes of hydrological models at meso to macro scale, one needs to take advantage of the available data retrieved from different sources and scales such as the inexpensive time series data, for example soil moisture, evapotranspiration, leaf area index retrieved from remote sensing, streamflow data and to integrate them with those retrieved by upscaling field point measurements. Nevertheless, one of the under-estimated (...)

Lire la suite

Je 07 juin à 14h - Brice Boudevillain et Guillaume Nord - Salle Forestini

Implication du LTHE dans le projet HyMEx : expérimentations en cours et à venir.

Les régions méditerranéennes sont confrontées à plusieurs risques naturels liés au cycle de l’eau : fortes précipitations, crues-éclairs, cyclogenèses (provoquant vents violents et forte houle), ainsi que des périodes de sécheresse (augmentant les risques de feux de forêts). Par ailleurs, ces régions font l’objet d’une pression anthropique accrue, notamment sur le littoral. La vulnérabilité aux événements extrêmes mais aussi aux modifications à long terme (changements dans l’accès à l’eau, sécheresses) est (...)

Lire la suite

Lu. 16 avr. à 14h - Séminaire de Maxime Litt – Salle de réunion OSUG B 1er étage

Séminaire bibliographique 1ere année de thèse

Qu’attendre de l’estimation des flux turbulents par la méthode des profils aérodynamiques en terrain accidenté et nivo-glaciaire ?

Lire la suite

Je. 03 mai à 10h30 - Séminaire de Sébastien Verrier - Salle de réunion OSUG B 1er étage

Structure spatio-temporelle de la pluie : caractérisation multi-fractale et applications.

Les précipitations sont caractérisées par une variabilité extrême sur une large gamme d’échelles spatiales et temporelles. La modélisation mathématique de ce phénomène peut être abordée au moyen d’outils statistiques sous réserve que ceux-ci puissent rendre compte du caractère à la fois extrêmement variable et multi-échelle du processus précipitant. La modélisation « multifractale » (Schertzer & Lovejoy, 1987) est un candidat possible dans la mesure où elle offre des outils de représentation et d’analyse (...)

Lire la suite

Me. 02 mai à 14h - Soutenance de Thèse de Yu Nan - Salle Manuel Forestini OSUG B

Précipitations méditerranéennes intenses - caractérisation microphysique et dynamique dans l’atmosphère et impacts au sol — Intense Mediterranean precipitation - Microphysical and dynamic characteristics of rainfall in the atmosphere and its impacts on soil surface erosion

This study offers a unified formulation for the single- and multi-moment raindrop size distributions (DSD), which were proposed in the framework of scaling analysis in the literature. The key point is to consider the DSD scaled by drop concentration (Nt, 0th order DSD moment), as a probability density function (pdf) of raindrop diameter scaled by characteristic diameter (D=Dc). The Dc is defined as the ratio of the 4th to the 3rd DSD moment. A two-parameter gamma pdf model, with a (...)

Lire la suite

Je. 08 mars à 10h30 - soutenance de thèse de Pierre Cunat au premier étage du bâtiment OSUG-C (ex-Maison des Géosciences : Domaine Universitaire, 1381 rue de la piscine, 38400 Saint Martin d’Hères).

Détection et évaluation des fuites à travers les ouvrages hydrauliques en remblai, par analyse de températures réparties, mesurées par fibres optiques

Les fuites au travers des ouvrages hydrauliques en remblai sont les signes précurseurs d’un dysfonctionnement du dispositif d’étanchéité de l’ouvrage pouvant entraîner leur rupture. La détection précoce des fuites et leur quantification est donc primordiale. Les méthodes géophysiques et thermométriques à grand rendement apportent des éléments de réponse pour la détection des fuites, le long des ouvrages à long linéaire, mais l’estimation de leur vitesse, nécessaire à l’évaluation de la dangerosité des (...)

Lire la suite

Je 23 fév. à 14h - Jean-Pierre Dedieu et Audrey Lessard-Fontaine (Equipe CHyC)- Salle réunion OSUG-B 1er étage

Application de l’imagerie satellitaire MODIS pour le suivi de l’enneigement en bassin versant de haute montagne (Europe, Chili, Asie centrale). Validation par les réseaux d’observation au sol et contribution au modèle hydrologique FEST pour le Rhône et le Pô (2000-2010).

Résumé : Ce séminaire a pour objectif de présenter le bilan d’activité mi-parcours du programme EU FP7 "ACQWA" (2009-2013) impliquant le LTHE et le LGGE. L’exposé portera sur le volet d’activité impliquant le LTHE et coordonné par JP. Dedieu (WP 2). L’action scientifique développée concerne l’application de la télédétection spatiale optique (images MODIS) en hydrologie nivale de montagne. Pour une décennie de référence (2000-2010), les données satellitales hebdomadaires ont été utilisées pour restituer les (...)

Lire la suite

Ma 24 janv. 15h - Filippo Giorgi (The Abdus Salam International Centre for Theoretical Physics, Trieste) - Salle Lliboutry, LGGE

Climate change and the hydrologic cycle : Increased hydroclimatic intensity as a signature of global warming

Résumé Pour l’instant indisponible.

Lire la suite