Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Formation

Les hydrologues du LTHE pilotent et participent à différentes formations. Ces formations sont une première étape pour accéder aux différents métiers de l’hydrologie.

Les établissements dans lesquels les chercheurs du LTHE participent aux enseignements sont en premier lieu nos tutelles universitaires grenobloises de l’Université de Grenoble (Université Joseph Fourier et Grenoble-INP).

Vous trouverez ici des liens qui décrivent plus précisément les objectifs et les contenus, et souvent des supports de cours. 

Doctorat et doctorants

Doctorat dans le cadre des écoles doctorales Terre, Univers, Environnement (TUE) et IMEP-2. Thèses en cours Thèses soutenues

Lire la suite

Actions auprès des scolaires, vulgarisation, diffusion des savoirs

Le laboratoire participe enfin à de nombreuses actions de communication en direction de la société civile et des publics scolaires : Dans le cadre du cycle Diffusion des Savoirs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. Interventions et animations dans les établissements scolaires primaires et secondaires. Café des Sciences

Lire la suite

Le LTHE et la formation continue

Nous mettons notre expertise à la disposition des professionnels dans des actions de formation continue qualifiante ou diplômante. Cette offre est aussi disponible dans le cadre des formations initiales UJF par l’accueil de stagiaires de formation continue. Nous consulter pour le montage de formations personnalisées. Actions récentes : Hydrologie générale et appliquée (G-INP). Modélisation des écoulements souterrains, dans le catalogue FCde l’UJF-UFR (...)

Lire la suite

Le LTHE et les formations internationales

Participation à des cursus internationaux et collaborations avec les pays du Sud.

Lire la suite

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs du LTHE sont responsables de formations

Le Directeur de l’IUT 1 de l’UJF est un enseignant chercheur du LTHE. Le directeur du département Géotechnique de Polytech est un enseignant chercheur du LTHE. La spécialité Eau souterraine du master Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE) est dirigée et enseignée en grande partie par les enseignants chercheurs du LTHE. La spécialité Eau Climat Environnement du master Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE) est co-dirigée un enseignant chercheur du LTHE. Le parcours international (...)

Lire la suite

Comment candidater à un stage ?

Quelques conseils pour candidater à un stage au LTHE Informez vous : explorez le site web du laboratoire pour connaître ses activités et les différentes équipes. Explorez les annonces concernant les thèses et les stages de master. Même si ces stages ne s’adressent pas à votre niveau d’étude, cela donne des indications sur les chercheurs qui cherchent des stagiaires et sur les sujets de recherche actuels du LTHE. Rencontrez les chercheurs. Ils sont toujours prêts à vous expliquer leurs passions de (...)

Lire la suite

Le LTHE dans le cycle master et en école d’ingénieur

UJF - Master Sciences et Technologie, Mention Sciences de la Terre et de l’Environnement UJF - Polytech Grenoble Grenoble-INP - ENSE3 UJF - Master Sciences et Technologie, mention Sciences de la Terre et de l’Univers PSTE4128 - Hydrologie et hydraulique fluviale. PSTE4232 - Stage terrain Ardèche. PSTE4236 - Atelier tuteuré. Couche limite atmosphérique PSTE53E4 - Hydraulique à surface libre FMSE53P6 - Réglementation, économie et communication PTUE5310 - Physics and chemistry of the (...)

Lire la suite

Le LTHE dans le cycle licence à l’UJF

Licence Sciences et technologie / Mention Sciences de la Terre et de l’Environnement Licence Sciences Humaines et Sociales / Mention Géographie. Licence professionnelle Conseiller Technique en Hydraulique

Diplôme Universitaire de Technologie

Lire la suite