Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Archives Actualités

Atelier INARCH / 17-19 octobre

Le LGGE et le LGGE accueillent cette semaine le 2eme workshop de l’International Network for Alpine Research Catchment Hydrology

Lire la suite

Learning by doing

Les innovations pédagogiques ne sont pas toutes dans le domaine numérique !

Lire la suite

Eau, mégapoles et changement global

Portait de quinze viles emblématiques du monde.

Lire la suite

JT 13H WEEKEND

Le laboratoire climatique du Vercors au JT

Depuis 10 ans, la réserve naturelle du Vercors est devenue avec le concours du LTHE un laboratoire climatique intégré à la Zone Atelier Alpes pour observer et mesurer les changements climatiques. Pour ce faire, trois stations météo et des captures sont cachés dans cet océan de verdure, enregistrant des centaines de données sur le vent, la pluie, la poussière ou encore la neige par jour. C’est ici ! (pub (...)

Lire la suite

UTMB : Malgré les mauvaises prévisions Juliette est arrivée !

Ultra Trail du Mont-Blanc : Juliette va mesurer sur place la pluie et fend la bise à l’arrivée ! Elle avait prévu une arrivée entre 22h et minuit. Elle est arrivée à Chamonix avant 22h après 27h37 de course exactement. Elle finit 4ème femme (39ème au total sur 2500 inscrits). Les modèles météo n’avaient pas prévu l’orage de fin de course, Juliette est revenue en forme pour améliorer tout ça ! Les détails et des vidéos ici : http://utmb.livetrail.net/coureur.php (dossard (...)

Lire la suite

Techniques geophysiques appliquées aux problèmes hydrologiques et hydrogéologiques

Cours donnés par Dr. Anatoli LEGTCHENKO y Dr. Marc DESCLOITRES

Le cours intitulé « Techniques géophysiques et applications aux problèmes hydrologiques et hydrogéologiques » aura lieu du 06 au 16 juin 2016 dans les installations de l’IGEMA (l’Institut des recherches géologiques et de l’environnement de l’UMSA) au Campus universitaire de Cota Cota à La Paz (Bolivie).

Lire la suite

SCAF : premiers essais en situation

SCAF : Premiers essais en situation sur l’Isère Le projet de développement instrumental du SCAF (Système de Caractérisation des Agrégats et Flocs), emblématique du LTHE, vient de franchir une étape décisive : le premier essai du dispositif intégré dans un préleveur automatique d’eau sur les bords de l’Isère le 24 mai. Les mesures réalisées par le SCAF sur site de manière automatisée permettront de quantifier les propriétés de sédimentation des particules fines en transit dans les rivières. Fin 2015, quatre (...)

Lire la suite

Les étudiants de Master au cœur de la crue

Pendant leur stage d’hydrologie en Ardèche, les étudiants de Master ont eu la chance d’observer en temps réel une crue significative.

Lire la suite

École d’été PROTINUS "Imagerie et analyse à l’échelle des pores" : 18-20 juillet 2016 à Grenoble

Pore scale imaging and analysis for environmental science applications

Organisée par le LTHE

Lire la suite

MOOC "Des rivières et des hommes"

La deuxième session du MOOC porté par des chercheurs du LTHE vient de s’achever. Au bilan une pénétration accrue au Sud et un intérêt croissants des participants.

Lire la suite

Le fonctionnement hydrologique des bassins sahéliens

Une conférence de Jean-Pierre Vandervaere au Centre Régional AGRHYMET à Niamey.

Lire la suite

Surchauffe...

Surchauffe dans les activités de communication grand public au LTHE à l’approche de la COP21. En vrac et certainement incomplet : La sortie du bouquin \"l’Eau à découvert\" par les éditions du CNRS avec les participations d’Isabelle Ruin, Bruno Wilhelm et Thierry Lebel. Un autre bouquin "Changements climatique, quels défis pour le sud ?" aux éditions de l’IRD avec une contribution de Thierry Lebel sur les "Dynamiques temporelles du cycle de l’eau". "Le changement climatique au Vietnam : challenges, (...)

Lire la suite

Near Les Deux Alps in the French Alps, some 3,200 metres above sea level

... we look at how satellite data and glacier measurements can help us to understand the effects of global warming with remote sensing scientist Jean-Pierre Dedieu.

Lire la suite

Citoyens, écologistes et solidaires !

Ils étaient en visite au LTHE le 4 novembre : Michele Rivasi, députée européenne Éric Piole, maire de Grenoble Jérôme Dutroncy, Vice-président Air et Climat de la métropole de Grenoble Myriam Laidouni-Denis, tête de liste du Rassemblement en Isère. Particulièrement sensibles au changement climatique, aux enjeux scientifiques et sociétaux, aux impacts sur la qualité des milieux et aux problématiques (...)

Lire la suite

Sur le plateau du Vercors, la résistance au changement climatique s’organise

La dernière livraison du magazine du Parc naturel régional du Vercors comporte un dossier sur l’étude du changement climatique. Le LTHE et ses chercheurs sont présents à divers titres : page 19 : "Le réchauffement climatique pourrait-il bouleverser nos modes de vie ?". C’est un article de Thierry Lebel, membre du CS du Parc. page 22 : "Sciences en Vercors : l’étude du changement climatique". Cet article précise les recherches du LTHE et de ses partenaires dans le Vercors dans le cadre de la (...)

Lire la suite

Inondations : comment éviter de prendre de mauvaises décisions ?

Isabelle Ruin a été interviewé par l’Obs à la suite des inondations meurtrières à Cannes et Antibes la semaine dernière.

Lire la suite

Frédéric CAZENAVE lauréat du Trophée de la Recherche Publique Énergie Environnement Climat de l’ADEME

Ce prix récompense des chercheurs des secteurs de l’énergie, de l’environnement et du climat pour leurs travaux concernant le développement de technologies innovantes dans les secteurs de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, du bruit et les impacts économiques, juridiques, climatologiques, sanitaires ou sociaux des options énergétiques ou environnementales pouvant être envisagées.

Lire la suite

Sur les traces du GIEC n°3

Changement de perspective pour COP21-UGA Après avoir passé en revue les mécanismes du réchauffement climatique et de son impact sur les glaciers, l’enneigement les ressources en eau et la biodiversité lors des deux journées qui se sont déroulées en février et avril dernier, la série des conférences "Sur les traces du GIEC" reprend le mercredi 14 octobre pour une troisième journée consacrée à la "Dimension économique du changement climatique". Format inchangé avec une conférence par Thomas Sterner, Lead (...)

Lire la suite

Le LTHE engagé dans les MOOCs

Les chercheurs du LTHE participent à l’animation de deux cours en ligne dont la deuxième session va bientôt débuter. "Des rivières et des hommes" aborde le sujet de la gestion des rivières par le biais de trois disciplines : l’hydrologie, l’hydraulique et la géomorphologie fluviale. Il bénéficie des visions croisées de dix experts, riches de leurs expériences de terrain sur un très large échantillon de sites à travers le monde. L’objectif de ce MOOC est de proposer des savoir-faire méthodologiques et (...)

Lire la suite

Le LTHE mobilisé sur les ODD

L’atelier « Le fléau des maladies liées au climat dans les régions vulnérables » est organisé au siège de l’ONU le 25 septembre, par l’IRD, le Cirad, la mission permanente de la France auprès des Nations unies et l’Université de Columbia. Annick Girardin, secrétaire d’état au Développement et à la Francophonie, introduira le débat entre plusieurs experts : Pr. Guéladio Cissé, directeur de la section des sciences de la santé et de l’écosystème (département d’épidémiologie et de santé publique), à l’Institut (...)

Lire la suite

"Quoi de neuf sur la planète blanche ?"

Bernard Francou (LTHE) et Christian Vincent (LGGE) viennent de publier chez Glénat « Quoi de neuf sur la planète blanche ? Comprendre le déclin des glaces et ses conséquences ». Il s’agit d’un livre de 144 p., de petit format, illustré de photos et graphiques, destiné au grand public, présentant un état des lieux des différentes composantes de la cryosphère au niveau mondial. Basé sur les plus récentes études publiées, il aborde (...)

Lire la suite

La magie - ou l’enfer - des points de bascule

La deuxième journée de la conférence de Paris, intitulée « Landscapes of our common future » était centrée sur la question des impacts et de l’adaptation au changement climatique. Deux concepts particulièrement intéressants y ont été présentés, prenant différentes expressions. Le premier est celui de défi adaptatif, une catégorie dont relève indubitablement le changement climatique. Un défi adaptatif est un défi d’adaptation posé aux sociétés humaines qui, en sus de défis techniques, présentent une forte (...)

Lire la suite

Un gros orage

Le 24 juillet 2015 vers 15h30, une belle cellule orageuse est passée sur l’agglomération Grenobloise. Le radar Xport, installé sur le bâtiment nord de l’OSUG B, a enregistré la séquence orageuse. Les 4 graphes ci-dessous présentent les variables polarimétriques mesurées par le radar : Zh (réflexivité horizontale) représente la puissance rétrodiffusée par les hydrométéores présents dans le volume échantillon par le radar. Ce paramètre nous informe sur la densité des particules et leur taille ; Zdr (...)

Lire la suite

International Workshop du 20 au 22/07 : How to unravel the interactions between soil structure and soil functions ?

International Workshop : How to unravel the interactions between soil structure and soil functions ? 20-22 July Grenoble In the framework of the H2020 project PROTINUS “PROviding new insighT into INteractions between soil fUnctions and Structure”, we are pleased to annonce the organisation of the international workshop « How to unravel the interactions between soil structure and soil functions. The purpose of the workshop is to investigate today’s best practices in experimental soil (...)

Lire la suite

Des pylones deviennent pluviomètres

On parle de Raincell dans le Courrier International

Le LTHE en partenariat avec les laboratoires GET de Toulouse et Lame de l’Université de Ouagadougou a mis en œuvre avec succès une méthode innovante d’estimation des pluies au Burkina Faso (Doumounia et al, GRL 2014). Cette technique est basée sur l’affaiblissement par les précipitations de la puissance du signal transmis entre deux pylônes de télécommunication de téléphonie mobile. Elle présente de nombreux avantages en raison de la densité des réseaux urbains et inter-urbains, de son faible coût (...)

Lire la suite

Le LTHE organise un side-event à Abidjan les 29 et 30 juin

En collaboration avec les programmes AMMA, PPR SREC et FTH de l’IRD, le CIRAD et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire, le LTHE organise un side-event intitulé « Climat-Agriculture-Forêt : quels enjeux et opportunités pour un développement durable en Afrique de l’Ouest » à Abidjan, Côte d’Ivoire, les 29-30 juin 2015. Voir la page Facebook.

Lire la suite

Coopération franco-germanique sur le changement climatique

Parallèlement à la session de négociations préparatoires à la COP21, qui a débuté à Bonn lundi 1 Juin, une réunion de programmation scientifique, intitulée "French-German cooperation in the field of climate change, food security and water resources in Africa, with a focus on sub-Saharan Africa", s’est déroulée à Berlin les 1 et 2 Juin, sous la coordination scientifique de Thierry Lebel, (...)

Lire la suite

Andes, la fin des glaciers ?

Projection d’un film et table ronde le mardi 26 mai au Musée des Confluences à Lyon. Plus d’infos ici

Lire la suite

L’Isère en crue ce WE du 1er mai

Au cours du week-end du premier mai, l’Isère a enregistré une crue d’ordre décennal, dont l’ampleur est similaire aux crues de 2008 et 2010. La station hydrométrique du campus a enregistré un débit maximal de 865 m3/s, et une concentration en matières en suspension maximale de 11,4 g/L.

Lire la suite

Sur les traces du GIEC : on ne peut pas s’adapter à tout !

Conférence : "Impact du changement climatique sur les ressources en eau et les risques liés aux sécheresses et aux inondations" par I. Zin et T. Lebel.

Lire la suite

Mon labo en 180 secondes

Le LTHE présenté dans le journal de FR3 Alpes

Le reportage est dans le journal du 8 avril 2015, à partir de la 19mn20s. Et le making-of est ici. Ce que j’ai bien aimé, c’est la réalisation des plans de coupe. Ici Brice fait irruption sur le toit du labo.

Lire la suite

Conférence : "Impact du changement climatique sur les ressources en eau et les risques liés aux sécheresses et aux inondations" par I. Zin et T. Lebel le 28/04

Mardi 28 avril au Musée de Grenoble

Mardi 28 avril 20:00 - Duree : 1 heure 30 minutes Lieu : Musée de Grenoble, 5, place Lavalette, 38000 Grenoble Orateur : Isabella Zin (LTHE & Grenoble INP) et Thierry Lebel (LTHE & IRD) Le cycle de l’eau est un élément déterminant de la machine climatique planétaire du fait de son rôle dans le transport et la redistribution de l’énergie solaire reçue à la surface du globe. En retour, les échanges de flux d’eau entre l’atmosphère, les continents et les océans sont influencés par le climat. (...)

Lire la suite

Interview de T. LEBEL sur RFI dans "Autour de la question" sur les observatoires du changement climatique au Sud

Thierry LEBEL, directeur du LTHE a participé à l’émission "Autour de la question" sur RFI. Le sujet de cette émission concernait les observatoires du changement climatique au Sud. Vous pouvez écouter cette interwiev en podcast ici

Lire la suite

Le LTHE dans « Take 5 », l’expérience pour préparer la mission spatiale « Sentinel-2 »

Une véritable révolution s’opère actuellement dans le domaine de la télédétection spatiale qui offre depuis 40 ans des images de notre environnement et de ses évolutions à l’échelle planétaire : les données fournies par les différentes agences spatiales deviennent majoritairement gratuites, à haute résolution au sol et haute répétitivité temporelle. Tel est le cas du Programme Copernicus de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) : http://www.esa.int/Our_Activities/O.... L’objectif est de mettre en place une (...)

Lire la suite

Une trompette sur la falaise

Voir l’article paru dans le magazine de Crolles ici

Lire la suite

International Glaciological Society : le chemin de Katmandou

Le Symposium IGS Katmandou, un moment fort pour la glaciologie et l’hydrologie de haute montagne en Asie. http://www.igsoc.org/symposia/2015/... Jour J-10 Le symposium débute le 1er mars. Les participants du LTHE, du LGGE et du CEN se préparent à prendre le chemin de Katmandou. Les thèmes abordés concernent les hautes montagnes d’Asie, et traiteront spécifiquement de : l’évolution passée, présente et future des glaciers, mesurée ou estimée à l’aide d’observations ou de modèles, les processus qui (...)

Lire la suite

Un lancement réussi pour les conférences COP21-UGA

Le 10 février ont eu lieu les deux premières conférences organisées par le collectif COP21-UGA. La première s’est tenue à 12:00 sur le campus universitaire ; Thomas Stocker, coordinateur du groupe 1 du GIEC a présenté les principales conclusions du 5ième rapport devant plus de 600 personnes réunies à l’Amphi Weill. La seconde s’est tenue en soirée à la salle de conférence du Musée de Grenoble, en partenariat avec la Mairie. Elle a été introduite par le maire, Eric Piolle, et par l’administrateur de l’UGA, (...)

Lire la suite

Michel Vauclin , chevalier de la Légion d’honneur

Michel Vauclin, directeur de recherches émérite au CNRS, rêvait d’être pilote et de fendre l’air à bord d’un avion, mais c’est à l’eau dans tous ses états qu’il va consacrer 45 années de sa vie de chercheur. Diplômé de l’ÉcoleNartionale Supérieure d’Hydraulique de Grenoble, détenteur des grades de Docteur- Ingénieur et de doctorat d’État ès Sciences Physiques, ses recherches menées au CNRS portent sur l’hydrophysique des milieux poreux vus comme des « réacteurs » polyphasiques, multicomposants, homogènes ou (...)

Lire la suite

Pollution dans la vallée de l’Arve

Le LTHE participe à la recherche sur les conditions météorologiques favorables aux épisodes de pollution dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie.

Lire la suite

Le LTHE valide la NASA

Le lancement du satellite Soil Moisture Active Passive (SMAP) de la NASA a été effectué avec succès samedi 31 janvier depuis la base de tir Vandenberg Air Force située en Californie. L’objectif de la mission est de fournir des cartographies de l’humidité du sol à l’échelle globale tous les 2 à 3 jours. L’originalité de la mission réside dans la combinaison de mesures actives et passives en bande L (1.4 GHz) pour fournir une cartographie globale à une résolution spatiale de 10 km. Pour atteindre cette (...)

Lire la suite

Mardi 10 février à 12h30 : "Too late for 2°C ?"

Le collectif COP21-UGA, organise une journée exceptionnelle le mardi 10 février sur les traces du Groupe de Travail #1 du GIEC. A l’amphi Weill, à 12h30, séminaire de Thomas Stocker, coordinateur du GT1 du GIEC : Too late for 2°C ?. En soirée, à 18 :00 à la salle de conférence du musée de Grenoble, conférence grand public sur le thème : "Impact du changement climatique sur les glaciers et le couvert nival". Voir aussi : (...)

Lire la suite

C’est pas du vent !

Les sociétés rurales face aux changements environnementaux en Afrique de l’Ouest

Dans le cadre de l’ANR ESCAPE Environmental and Social Changes in Africa : Past, present and futurE et à l’occasion de la conférence Les sociétés rurales face aux changements environnementaux en Afrique de l’Ouest, Théo VISCHEL du LTHE participe à la prochaine édition de l’émission C’est pas du vent ! sur RFI. C’est diffusé samedi 31 janvier à 10h10.

Lire la suite

Mission instrumentation en Bolivie

Céline Duwig et Hélène Guyard ont installé des sondes de mesures de flux d’eau dans les sols, des pluviomètres, des jauges Owen pour récupérer les dépôts humides, des sonde de mesures de niveau de l’aquifère, un conducitivimètre et un échantillonneur automatique dans la rivière Katari.

Lire la suite

COP21 : le LTHE se mobilise dans le cadre d’une initiative UGA

L’année 2015 est une année charnière pour les négociations climatiques internationales. Il reste peu d’espoir de contenir le réchauffement global de la planète en dessous de 2°C, qui est la limite au-delà de laquelle on considère que l’adaptation de nos sociétés sera vraiment problématique. La conférence de Paris - COP21 - qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, se fixe pour ambition de parvenir à un accord des 195 Etats parties à la CNUCC (Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement (...)

Lire la suite

Salut Matthieu...

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès accidentel au Népal de Matthieu Le Gall, 30 ans, qui avait travaillé au sein du PELT en 2012-2013. Matthieu qui avait quitté le LTHE parce qu’il avait réussi un concours d’AI à l’INRA avait laissé à tous l’image de quelqu’un de compétent, de dynamique et d’un collègue avec qui il était très agréable de travailler.

Lire la suite

Docteur Georges Vachaud : le film

Georges Vachaud,a reçu le Diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université Nationale du Vietnam à l’occasion du colloque des Entretiens Jacques Cartier organisé par le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE) les 27 et 28 novembre 2014 à HoChiMinh Ville. Vous pouvez télécharger le film en suivant ce lien hypertexte.

Lire la suite

Le 27 novembre, Georges Vachaud recevra le Diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université Nationale du Vietnam

Georges Vachaud, recevra le Diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université Nationale du Vietnam à l’occasion du colloque des Entretiens Jacques Cartier organisé par le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE) les 27 et 28 novembre 2014 à HoChiMinh Ville. (http://www.centrejacquescartier.com...) Ce titre lui sera décerné en reconnaissance de son implication au Vietnam depuis 15 ans dans la formation de jeunes chercheurs et la mise en place de programmes de recherche conjoints dans le domaine (...)

Lire la suite

Opérations en cours sur les Cévennes

Le début de l’automne a été particulièrement pluvieux sur la région des Cévennes. Depuis le 15 septembre 2014, il est par exemple tombé plus de 1000 mm (litres par mètre carré) en Haute Ardèche ; plus au Sud, la ville de Montpellier a été inondée à plusieurs reprises. Ces évènements de pluies intenses et les crues rapides qui leur sont souvent associées sont au cœur des activités d’observation menées par l’OHMCV (Observatoire Hydrométéorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais), service d’observation labellisé (...)

Lire la suite

Le LTHE, coordinateur d’un réseau RISE-H2020

Un financement (total 450 kEuros soutenu à hauteur de 175kEuros par l’Europe et 275kEuros par les pays tiers) pour la mise en place d’un réseau RISE (Research and Innovation Staff Exchange) a été obtenu par le LTHE dans le cadre de H2020 (Actions Marie Sklodowska-Curie). Ce réseau (PROTINUS : PROviding new insighT into INteractions between soil fUnctions and Structure) est animé par C.Duwig et l’équipe TRANSPORE et comprend plusieurs partenaires européens et pays tiers : IRD-LTHE - France (...)

Lire la suite

Conférence : "Prévenir et gérer les crues de l’Isère"

Cette conférence se tiendra le vendredi 17 octobre de 14h00 à 16h00 à l’Office du tourisme de Grenoble, 14 rue de la République. Plus d’info dans le document ci-dessous.

Lire la suite

Ecole de terrain sur le site AMMA-CATCH Bénin

La 2ème édition de l’école de terrain « HYDRUS » (pour l’HYDRologie des zones soUdaniennes de Socle) s’est tenue du 20 au 27 juillet 2014 sur le site béninois de l’observatoire AMMA-Catch

Lire la suite

Parution de l’ouvrage : "Hydrology - A Science for Engineers"

Le livre "Hydrology - A Science for Engineers" par Benoit Hingray, André Musy et Cécile Picouet vient d’être publié aux Editions CRC Press. (http://www.crcpress.com/product/isb...) Cet ouvrage expose les principales méthodes et techniques nécessaires à la réhabilitation, la réalisation, la planification d’aménagements utiles à la gestion des ressources en eau et des risques naturels associés. Il couvre les principaux thèmes de l’ingénierie des eaux de surface, de la production des écoulements à leur (...)

Lire la suite

Suivi des pluies : la téléphonie mobile prend le relais

Agriculture, gestion des ressources en eau, alertes à la sécheresse ou inondations… : le suivi des pluies est essentiel dans de multiples domaines. Mais les réseaux d’observation demeurent insuffisants. Ce n’est pas le cas des antennes relais pour la téléphonie mobile, qui couvrent 90 % des zones habitées dans le monde. Outre transmettre les signaux radios, elles enregistrent les perturbations du signal pour la surveillance de la qualité des réseaux, en partie dues aux précipitations. L’idée des (...)

Lire la suite

Le LTHE participe à l’organisation de "Ma thèse en 180 secondes" au Burkina Faso

Toutes les informations sur cet évènement sur le site : http://www.ird.bf/MT180/

Lire la suite

Recrutement : le concours CNAP-SCOA 2014 est ouvert

Concours CNAP SCOA (Surface Continentales - Océans - Atmosphère) ouvert. Date limite de dépôt des dossier : 25 avril 2014. Dates des auditions : 19 et 20 mai. Pour en savoir plus : http://www.osug.fr/travailler-a-l-osug/concours/en-cours/cnap-concours-2014.html

Lire la suite

2nde édition de l’école thématique "Water and Society - Eau et Société : une approche spatio-temporelle pour des études interdisciplinaires intégrées"

Water and Society - Eau et Société : une approche spatio-temporelle pour des études interdisciplinaires intégrées se déroulera du 11 au 17 mai 2014 à la Vieille Perrotine, Île d’Oléron (France). Cette école thématique interdisciplinaire et internationale s’adresse aux chercheurs, doctorants et opérationnels, issus tant des sciences physiques que des sciences sociales, et leur propose d’acquérir et de developperune approche interdisciplinaire et intégrée des problématiques autour de l’eau et de la (...)

Lire la suite

Sur le web : Equilibre et transferts en milieux poreux

Vient de paraître, téléchargeable sur http://www.lthe.fr/LTHE/spip.php?ar... http://hal.archives-ouvertes.fr/hal... Équilibre et transferts en milieux poreux par Jean-François DAÏAN 642 pages, 8 chapitres avec nombreuses annexes consacrées tant aux développements théoriques qu’aux applications, dont 30 sont présentées sous forme d’exercice avec corrigé détaillé et commentaires. Physique des fluides à l’équilibre dans les sols et matériaux poreux. Applications à la caractérisation des structures (...)

Lire la suite

Le LTHE recrute un Ingénieur en instrumentation en physique de l’environnement

Le LTHE recrute un "Ingénieur en instrumentation en physique de l’environnement" Date de recrutement souhaitée : 1er février 2014 Durée de contrat : 12 mois (éventuellement renouvelable) Plus d’info ici

Lire la suite

Le LTHE à la Fête de la Science

Deux animations ont été proposées dans le cadre de la fête de Science par le LTHE le week-end des 11-13 octobre 2013 à Pont-de-Claix où le thème de l’eau a été choisi cette année. La première intitulée "Vie d’une rivière" reposera sur une maquette représentant le comportement d’une rivière en condition naturelle ou contrainte par l’homme. La seconde intitulée "Mesurer la pluie" présentera le fonctionnement d’un pluviomètre et d’un spectropluviomètre à caméra unique sous un simulateur de pluie. L’OSUG et ses (...)

Lire la suite

Le LTHE rejoint le GIS ZABR

Le 23 septembre a été signé le renouvellement pour la période 2013-2017 du GIS ZABR (Zone Atelier Bassin Rhône, réseau SOERE ZA labellisé par le CNRS) dans les locaux de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (communiqué de presse AERMC ici ) Le LTHE rejoint officiellement la ZABR via sa tutelle universitaire Grenoble INP au côté de 21 autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche régionaux. Le LTHE est notamment impliqué avec IRSTEA Lyon dans l’animation scientifique du site Atelier (...)

Lire la suite

Recrutement d’un "Ingénieur électronicien en développement"

Le LTHE recrute un "Ingénieur électronicien en développement" en contrat à durée déterminée Date de recrutement souhaitée : 01/12/2013 Voir le profil du poste ci-dessous Contact : bernard.mercier@ujf-grenoble.fr

Lire la suite

Le changement climatique et l’environnement de montagne au cœur de la XXI édition de l’Alpine Summer School

Du 18 au 28 juin, plus de 60 chercheurs venus de 4 continents, dont 38 doctorants et post-docs, se sont donné rendez-vous dans le Valsavarenche(Italie), pour la XXIème Alpine Summer School. L’école est traditionnellement dédiée à la formation de haut niveau dans le domaine de la dynamique des fluides géophysiques et du système climatique. Prenant appui sur leur propre expertise de recherche et sur les conclusions de RIO +20, la conférence mondiale des Nations Unies sur le développement durable qui (...)

Lire la suite

Début de la seconde campagne Mégha Tropiques au Burkina Faso

Depuis quelques jours, l’équipe LTHE et ses partenaires au Burkina Faso sont de nouveau actifs sur le terrain pour permettre l’exploration des systèmes précipitants à l’aide du radar polarimétrique Xport et le suivi du réseau de pluviographes associé. Un large écho a été donné dans la presse nationale du pays avec la publication le 5 juin 2013 d’une information sur le projet en Une du quotidien national Le Sidwaya et d’une double page centrale (...)

Lire la suite

Le LTHE s’installe en IOWA

Le disdromètre à une seule caméra (SCD) du LTHE prend part à l’expérience IFloodS de validation de la Global Precipitation Mission (GPM) de la NASA.

L’expérience IFloodS (Iowa Flood Studies) a pour objectif la validation hydrologique des produits satellites de GPM. Conduite dans l’état d’Iowa (USA) entre avril et juin 2013, IFloodS est la première d’une série d’expériences similaires. En complément des réseaux météorologiques et hydrologiques opérationnels particulièrement dense dans cette région, elle comporte le déploiement de plusieurs radars météorologiques, d’un réseau de triplets de pluviomètres, de différents types de disdromètres, dont le SCD (...)

Lire la suite

Le LTHE recherche un ingénieur d’études en appui à l’activité expérimentale de ses chercheurs et enseignants-chercheurs.

Le LTHE recherche un ingénieur d’études en appui à l’activité expérimentale de ses chercheurs et enseignants-chercheurs. Ce recrutement s’effectue par concours externes. Les informations concernant l’inscription sont disponibles sur le site de l’Université Joseph Fourier. Plus d’infos ici

Lire la suite

Poste de Maître de Conférence Université Joseph Fourier IUT/LTHE

Un nouveau poste de Maitre de Conférence, à l’interface entre enseignements IUT et recherche au LTHE. Voir le profil du poste ci-dessous Contact : Jean Martins

Lire la suite

Une "nouvelle jeune équipe IRD" associée au LTHE est lancée à Cotonou au Bénin : la JEAI "AQUI-BENIN", dédiée aux ressources en eau souterraine et leurs vulnérabilités

Une jeune équipe associée IRD a été lancée le 1er février 2013 à Cotonou. Montée au sein du Laboratoire d’Hydrologie Appliquée (LHA) de l’Université Abomey Calavi (UAC) au Bénin, la JEAI "AQUI-BENIN" vise à constituer un pôle de recherche du LHA et du LTHE (équipe HyBIS) sur les aquifères tropicaux. L’aspect "qualité des eaux" est abordé par l’étude des transferts de polluants dans les sols (équipe TRANSPORE du LTHE). A la croisée de l’hydrogéologie, de la géophysique et de de l’hydrogéochimie, la JEAI se (...)

Lire la suite

Le LTHE organise l’atelier géophysique de l’école de terrain Hydraride au Cameroun

Former à la recherche par la recherche, tel est l’objectif de l’école de terrain de « Hydraride » dont la 1ère édition s’est tenue du 26 août au 10 septembre 2012 dans la région de Maroua au Nord Cameroun. Cette école de terrain transdisciplinaire soutenue par l’AIRD (Agence inter-établissements de recherche pour le développement) vise à initier des étudiants de master et des doctorants venant de France et d’Afrique centrale aux techniques d’observation, de mesure et d’échantillonnage propres aux Sciences (...)

Lire la suite

Grand Prix Dolomieu 2012 décerné à Georges Vachaud

Créé en 1998, le prix Dolomieu du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est décerné par l’Académie des sciences. Il s’agit d’un prix annuel destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour un travail de recherches remarquables dans le domaine des sciences de la terre alternativement appliquées ou fondamentales. Le lauréat 2012 est Georges Vachaud, directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire Transfert (...)

Lire la suite

Un bilan glaciologique contrasté en Himalaya

Une nouvelle étude basée sur des données altimétriques satellitaires confirme le bilan de masse négatif des glaciers des chaines Himalaya-Karakorum-Hindu Kush au début du 21e siècle, mais en montre aussi l’hétérogénéité spatiale. Les principaux résultats de cette étude viennent de paraître dans le magazine Nature (http://www.nature.com/nature/journa...). Des chercheurs du LEGOS, à Toulouse, du LGGE et du LTHE, à Grenoble, ont utilisé des données altimétriques du satellite ICESat sur la période 2003-2008 (...)

Lire la suite

Le LTHE participe à la campagne de validation du satellite Franco-Indien MEGHA-TROPIQUES

Depuis mai 2012, le radar Xport, installé à Ouagadougou (Burkina Faso) est pleinement opérationnel. Ce radar, développé au LTHE, est dédié à l’observation des systèmes convectifs ; associé aux observations pluviométriques au sol, l’objectif est de restituer la variabilité des précipitations aux échelles du pixel satellite et de proposer ainsi des observations pour la validation des algorithmes dédiés à la quantification des précipitations vues par le radiomètre imageur micro-ondes Madras embarqué sur le (...)

Lire la suite

Le XXVème colloque de l’Association Internationale de Climatologie ...

Climats régionaux : observation et modélisation

du mercredi 5 au samedi 8 septembre 2012

Lire la suite

1ère Journée scientifique de l’Atelier Transversal "SOLS" de l’OSUG

Le LTHE co-organise une journee scientifique sur le thème : L’étude des sols à l’OSUG Vendredi 30 mars 2012, de 8h30 à 17h00, Salle Manuel Forestini de conférence Observatoire de Grenoble (OSUG), Domaine Universitaire, 414 rue de la Piscine, 38400 Saint Martin d’Hères Contacts : celine.duwig@ird.fr, jean.martins@ujf-grenoble.fr, muriel.raveton@ujf-grenoble.fr, Jean-Christophe.Clement@ujf-grenoble.fr, (...)

Lire la suite

Nouvelles de la validation Mégha Tropiques au Burkina Faso

Depuis le mois d’octobre dernier, le satellite Mégha Tropiques (http://megha-tropiques.ipsl.polytec... ) effectue six rotations par jour autour de la terre au dessus de la ceinture intertropicale. Les instruments embarqués à son bord ont pour objectif de fournir des informations sur le bilan d’eau et d’énergie de la zone, sur la dynamique des orages tropicaux, et d’améliorer la prévision des événements cycloniques. Afin de valider les produits de précipitations Mégha Tropiques, un site de validation (...)

Lire la suite

Le LTHE partenaire de la Fête de la science

Une expérience de transfert et d’analyse de polluant en colonne de sol a été montée sur le stand de la Fête de la Science de Pont-de-Claix afin d’expliquer au public une des activités de recherche de l’équipe Transpore Nous avons ainsi pu faire découvrir et partager à un nombreux public de tout âge nos activités de recherche sur le transfert des polluants dans les sols. Plus de détails et des photos sur le lien suivant : (...)

Lire la suite

Journée scientifique "Procédés et environnement : Processus locaux, modélisation et contrôle"

Le LTHE co-organise une journee scientifique sur le thème : PROCEDES ET ENVIRONNEMENT : processus locaux, modélisation et contrôle. Jeudi 17 novembre 2011 Salle de conférence de l’amphithéâtre OUEST, UFR CHIMIE 301 rue de la Chimie, Domaine Universitaire, 38400 Saint Martin d’Hères Contacts : jean.martins@ujf-grenoble.fr, philippe.sechet@legi.grenoble-inp.fr, Catherine.Cadet@gipsa-lab.grenoble-inp.fr

Lire la suite

Conférence sur la désertification à Niamey les 24 et 25 octobre 2011

L’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV) et le Centre de gestion et d’études stratégiques du Brésil (CGEE) organisent, les 24 et 25 octobre 2011, la conférence tripartite Afrique - Brésil - France sur la lutte contre la désertification en Afrique, à Niamey, en collaboration avec le gouvernement de la République du Niger. Les participants (scientifiques, décideurs, institutionnels) adopteront la « Déclaration de Niamey », qui sera (...)

Lire la suite

Lancement du satellite Megha-Tropiques le mercredi 12 octobre

Le LTHE participe depuis la conception originelle du projet (en 1997) à la réflexion scientifique autour des dispositifs de calibration et de validation des données de ce satellite franco-indien. Les sites du SO AMMA-CATCH, sous la responsabilité de chercheurs du laboratoire, constitueront le dispositif principal d’appui à ces opérations de validation sur le continent africain. Voir le communiqué de presse et la vidéo du (...)

Lire la suite

Kick-off meeting du LABEX - OSUG@2020 le lundi 10 octobre à l’observatoire de Grenoble

Le LTHE fait partie du projet "OSUG@2020", statégies innovantes pour l’observation et la modélisation des systèmes naturels, qui a été sélectionné comme un des 100 laboratoires d’excellence au niveau national.

Lire la suite

25ème colloque de l’Association Internationale de Climatologie organisé par le LTHE

Le LTHE organisera le 25ème colloque de l’Association Internationale de Climatologie qui se déroulera à Grenoble, du mercredi 5 au samedi 8 septembre 2012, avec pour thème central "Les climats régionaux : observation et modélisation". Vous trouverez ci-joint, en fichiers attachés, la première circulaire (fichier PDF) ainsi que la fiche d’inscription (fichier DOC) à remplir en cas de participation ou de soumission d’une communication scientifique. Les projets de communication (1 page) devront être (...)

Lire la suite

Médaille d’honneur du mérite pour Antoine Rabatel

A l’occasion des cérémonies pour le 31 ième anniversaire de l’Université Nationale Santiago Antumez de Mayolo à Huaraz, Antoine Rabatel a reçu du recteur de l’Universté et du doyen de la Faculté de Sciences de l’Envirinnement, la "médaille d’honneur du mérite" pour ses travaux sur les fluctuations glaciaires dans les Andes intertropicales. Cette récompense atteste d’une reconnaissance pour les efforts de recherche et de partenariats menés par l’ensemble de l’équipe en collaboration avec les (...)

Lire la suite

Offre de bourse de thèse : Caractérisation des agrégats et des flocs en rivières : développement instrumental et applications aux bassins versants montagneux

Le LTHE bénéficie d’un sujet de thèse fléché, sélectionné par l’Ecole Doctorale Caractérisation des agrégats et des flocs en rivières : développement instrumental et applications aux bassins versants montagneux Plus d’informations : http://www.obs.ujf-grenoble.fr/ecole_doctorale/sujets-de-these/318.pdf Contact : nicolas.gratiot@ujf-grenoble.fr

Lire la suite

Journées scientifiques du LTHE

Le LTHE organise ses "journées scientifiques", les 26 et 27 mai prochain à Aussois. Ces journées sont l’occasion pour les personnels scientifiques du laboratoire de faire le bilan de l’année écoulée et discuter des orientations pour l’avenir.

Lire la suite

Médaille d’argent du CNRS décernée à Thierry LEBEL le 2 mars 2011

Thierry LEBEL et Jean-Luc REDELSPERGER obtiennent la médaille d’argent du CNRS pour leurs travaux et leur investissement dans AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine). L’attribution de cette médaille souligne une fois de plus la reconnaissance par les tutelles de la qualité du travail effectué dans AMMA, qui est à mettre au crédit de l’ensemble de la vaste communauté impliquée. Elle est aussi une preuve de leur confiance et de leur engagement en faveur de la poursuite du programme à (...)

Lire la suite

Médaille de bronze du CNRS décernée à Isabelle BRAUD

Isabelle Braud a reçu la médaille de bronze du CNRS ce jeudi 27 septembre. Cette récompense est un encouragement du CNRS à poursuivre ses recherches sur les interactions entre le sol, la végétation et l’atmosphère, qu’elle a conduites au LTHE de 1991 à 2006. Elle est aujourd’hui Directeur de recherche au CEMAGREF à Lyon.

Lire la suite

Atelier annuel FLOODSITE

FLOODSITE, projet intégré européen sur la gestion des risques d’inondation tient son atelier annuel à Grenoble du 11 au 13 février 2007. Visiter le site web FLOODSITE

Lire la suite

7ieme conférence internationale sur les applications hydrologiques du radar

Le 7ème colloque international "Radar Météorologique et Hydrologie" s’est tenu à Grenoble et sa région du 10 au 15 mars 2008 et a réuni 150 spécialistes d’une trentaine de pays des 5 continents. Le but du colloque était de promouvoir l’utilisation des estimations et des prévisions des quantités de pluie à l’aide du radar météorologique pour les études scientifiques et les applications en hydrologie (prévisions des crues). Les conférenciers ont présenté à Grenoble les résultats de leurs recherches (...)

Lire la suite

Journées "Thèses 2008"

Les journées thèses du laboratoire se dérouleront les lundi 28 après-midi et le mardi 29 avril 2008 dans l’Amphi J de l’ENSHMG. Ces journées sont une occasion privilégiée d’information sur l’activité scientifique du laboratoire. Les étudiants de deuxième année seront invités à présenter en 20 minutes les résultats de leur recherche à mi-parcours à l’ensemble du laboratoire, et à se soumettre à une série de questions courtoises pendant 10 minutes. Ces journées seront également l’occasion pour les étudiants de (...)

Lire la suite

Journée des Thèses 2009

Vous êtes cordialement invités à la *Journée des thèses* du LTHE qui aura lieu le : vendredi 13 mars 2009 ,en salle D316 - 3ème Etage - ENSHMG, 1025 rue de la piscine, Domaine Universitaire, 38400 Saint Martin d’Hères. Les étudiants de deuxième année seront invités à présenter en 20 minutes les résultats de leur recherche à mi-parcours à l’ensemble du laboratoire, et à répondre à d’éventuelles questions durant 10 minutes. Ces journées seront également l’occasion pour les étudiants de première année de se (...)

Lire la suite

MRS 2009 : 4 ième atelier international sur la méthode de Sondage par Résonance Magnétique (Magnetic Resonance Sounding : MRS)

appliquée aux investigations non-invasives de l’eau souterraine.

Le Sondage par Résonance Magnétique est une des méthodes récemment développée pour l’exploration hydrogéophysique. Depuis 1996 où une nouvelle génération d’équipement est devenue accessible, le nombre d’utilisateurs de cette méthode n’a cessé de croître, ceci entrainant des discussions scientifiques ainsi que des échanges d’expérience. A côté des colloques traditionnels sur la géophysique, ces échanges se sont formalisés à travers des ateliers spécialisés : Berlin 1999, Orléans 2003, et Madrid 2006. Alors que (...)

Lire la suite

Premier prix de poster pour O. Mamadou (LPR, UAC) et S. Galle (LTHE, IRD)

O. Mamadou (LPR, UAC) et S. Galle (LTHE, IRD) ont obtenu le premier prix de la categorie "environnement" pour leur poster "Cycle journalier et saisonnier du bilan d’énergie sur une jachère herbeuse en climat soudanien" 15 posters ont été sélectionnés dans le cadre du concours organisé par la cooperation scientifique franco-béninoise (SCAC, DNRST, CIRD, IRD). Ces posters réaliseront une exposition itinérante a destination d’un public averti mais non chercheur qui débutera au Centre Culturel Français de (...)

Lire la suite

Visite du Directeur Général de l’IRD

Le Directeur Général de l’IRD était en visite à Grenoble le 21 septembre. Le LTHE lui a présenté ses recherches en hydrogéophysique sur les processus de ruissellement et sur le programme AMMA.

Lire la suite

Le LTHE organise une école d’été...

École thématique du CNRS : Water and Society - Eau et Société : une approche spatio-temporelle pour des études interdisciplinaires intégrées du 8 au 13 mai 2011 à l’Ecole de Physique des Houches (Chamonix). International and Interdisciplinary summer school : "Water and Society : a space-time framework for integrated studies", May 8 to 13, 2011, les Houches (Chamonix - France) from . Pour plus d’information et pré-inscriptions : www.waterandsociety.net More information and (...)

Lire la suite

Stéphanie LEROUX, meilleure thèse de l’UJF pour l’année 2009

Stéphanie Leroux, qui a soutenu sa thèse en novembre 2009 au LTHE a été distinguée par le collège des études doctorales de l’UJF qui a attribué 5 notes "exceptionnel" à son travail et à son dossier de soutenance et lui a décerné une médaille de l’université en tant que"Meilleure thèse de l’année 2009 de l’UJF". Plus d’infos : http://www.lthe.fr/LTHE/spip.php?article508

Lire la suite