Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Activités de recherche

L’équipe HYBIS est fortement engagée dans le programme AMMA. Sur les 8 membres de l’équipe, 4 en ont fait leur unique projet de recherche et les quatre autres y sont impliqués à divers degrés. Cet engagement concerne aussi bien les observations (1 chercheur expatrié en 2010) que l’analyse de données et la modélisation.

Développement d’outils et de méthodes

La volonté de réaliser des bilans hydrologiques spatialisés et de modéliser le cycle hydrologique à grande échelle nous amène à développer des capteurs et des méthodologies nouvelles. Ces développements permettent de mesurer les termes du bilan aux échelles pertinentes. Ils intègrent la conception des capteurs, les méthodes pour leur mise en oeuvre ainsi que leur qualification. Les développements instrumentaux se font en s’appuyant sur le plateau PS2E de Envirhonalp. Résonance Magnétique des (...)

Lire la suite

Agrégation des processus et modélisation des bilans

La connaissance des différents processus contribuant au bilan hydrologique est ensuite synthétisée à des échelles spatiales croissantes. Notre souci est de garder une cohérence entre les niveaux d’incertitudes dus aux paramétrisations et ceux dus à la quantité et à la qualité des données disponibles à chacune des échelles considérées. Ces différents niveaux se nourrissent mutuellement. Modélisation du cycle de l’eau sur les super-sites : Sur les super-sites, nous mettrons en place une modélisation (...)

Lire la suite

Documentation des processus hydrologiques et caractérisation des milieux

La documentation des processus se fait sur les sites expérimentaux du SO par des mesures in situ concentrées sur un nombre limité de site expérimentaux, et à l’échelle régionale par télédétection. Les données de pluie, d’occupation des sols et d’humidité des sols obtenues par télédétection sont évaluées sur les sites expérimentaux. Les données in situ et de télédétection servent de forçage ou de contrôle aux modèles de bilan d’eau local et régional. Processus de recharge des nappes en fonction du contexte (...)

Lire la suite